Le genus varanus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Apprivoiser son varan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
Snakeens


Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

Apprivoiser son varan Empty
MessageSujet: Apprivoiser son varan   Apprivoiser son varan EmptyJeu 3 Nov à 15:14

Bonjour a tous,

Je me suis enfin décidé a mettre une fiche sur la meilleure facon de calmer son varan. De facon générale, je vais ici traiter un cas de varanus salvator salvator, puisque c'est celui que je posséde, et le dernier acclimaté en date.

Je vais en premier aborder les points importants pour partire sur de bonnes bases:

- Choisissez un animal juvénile, et NC en captivité dans la mesure du possible. Evidement, il doit présenter une bonne santé. Moins celui-ci sera resté en magasin, mieux cela sera.

- Dans un premier temps, ne le logez pas dans un terrarium trop grand. Cela aurait pour effet de le stresser encore plus qu'il ne peut déjà l'etre et cela produirait l'inverse de l'effet souhaité. En effet, cela compliquera les manipulations et vous aménera à le "poursuivre" dans le terrarium.

- Ne le manipulez pas après l'avoir nourri. A ce moment là, le varan sera systèmatiquement agressif, ou presque. Rien n'a été prouvé à ce sujet, mais je préfère manipuler mes varans en dehors du nourrissage. Je pense qu'il vaut mieux ne pas créer de reflexe pavlovien associant nourriture et main. Cela aurait des conséquences facheuses une fois arrivé à l'age adulte. Je préfère les manipuler en les baignant, ou lors de soins léger, tels que l'aider a enlever une mue.

- La manipulation ne devra pas etre trop longue. En effet votre varan ne prends aucun plaisir à etre dans vos mains. Au bout d'un certains temps, il arrivera à un seuil de saturation. Dès lors il déféquera dans le mailleur des cas, dans le pire... Je préconise donc plusieurs manipulations de 5 minutes plutot qu'une seule longue.

- Toujours aborder le varan par la face, et jamais par dessus ou par les cotés. Le but et de le prévenir de votre arrivée, afin d'éviter qu'il soit surpris et se sente acculé... Personellement, j'approche ma main et le laisse me sentir avant de le saisir. Une odeur connue le rassurera.

C'est là l'objectif principal de ma fiche: démentir des idées préconcues, et souvent véhiculées par des gens n'ayant jamais approché de varanus salvator, et parfois meme de varan tout court. Je ne traiterai ici que le seul cas du mien, mais qui s'avère trouver un écho chez de nombreux autres éleveurs. Je précise avant tout que celui-ci mesure 70cm, qu'il est importé et fraichement acclimaté, que je l'ai depuis deux mois. Il a fait un long séjour en magasin, avec de nombreux congénères. Il vit seul, est en bonne santé et mange très bien. Mais, a écouter certains, les facteurs énumérés plus avant cumulés devraient en avoir fait un monstre sanguinaire, avide de chair.
Avant de faire l'acquisition du mien, je suis allé plusieurs fois au magasin le manipuler et l'observer. Les premières fois il était vif, mais calme. Mais 2 semaines après, il était devenu mordeur. je l'achète, le met dans un terrarium qui devrait lui durer un peu, équipé et avec de la décoration. Celui-ci est "petit", mais volontairement, afin de faciliter l'entretient, l'acclimatation, les soins éventuels.

1 semaine:

L'animal prends ses aises, est actif, mais ne mange que de facon aléatoire, et ne semble pas acro aux hortoptères. Il mange toutefois 3 blanchons congelés au bout de six jours. Il se baigne beaucoup, dans une vaste bac, mais cela est du en partie je pense a une mauvaise mue a finir, puisque ce comportement lui passe après 1 semaine. Les manipulations se font sur un rapport de force, a cause d'une obligation de soins. Pas de manipulation régulière puisque acclimatation.

2 semaine.

Les manipulations commencent, d'abord avec des gants. Celles ci ont lieu lors de son bain quotidien de 1/2 heure dans la baignoire. Il se calme très vite, viens sur ma main, plus de contention. Quelques réaction de peur, et il manifeste son énervement en se débattant. Ouvre la gueule mais ne mort plus.

3 semaine

Mange du mort à la main, plus de gants. Une sorte de "dialogue" s'installe. Il apprécie meme qu'on lui gratte le dos. Actif, curieux. Toujours quelques réactions vives lors de mouvements brusques a coté de lui. Manifeste parfois un peu d'agressivité lorsqu'il est dans le terrarium mais ne mord pas. Lors des manipulations, cherche à tout explorer, se débat un peu, mais pas pour s'enfuir, juste se repositionner.

4 semaine

Il est toujours placide, mais il lui arrive trois fois des déféquer après quelque minutes de manipulation.

5 semaine

Totalement calme, un vrai pogona (quoique j'ai connu des pogonas plus agressif). Parfaitement stable, se nourrit bien, bonne santée. Ne défèque plus de manière intempestive. 10 minutes de manipulations quotidienne.

Alors vous me direz qu'ai je fait pour en arriver là? Je l'ai manipulé, longtemps, avec calme, lors de ses bains et ce en dehors des repas. Toujours l'aborder de face, jamais par le haut et d'abord le toucher avec une baguette ou un pince, avant de le saisir. Ne jamais, sauf lors des soins, le maintenir au niveau de la tete. Ne pas serrer de facon excessive. Et surtout, comprendre que toute ses réactions vives sont avant tout des réponses à des gestes percus comme menacants: c'est donc à vous d'adapter votre attitude en conséquence.

CE VARAN EST SOUMIS AU CDC ET REPRESENTE UN VRAI RISQUE. TOUS LES CONNAISSEURS S'ENTENDENT A DIRE QU'IL EXISTE DES SPECIMENS DE PLUS DE 3M... A méditer.

Pour toute questions, compléments d'information, réactions ou meme commentaires, contactez moi, et réagissez nombreux...

Cordialement
Paul
Revenir en haut Aller en bas
https://varanus.1fr1.net
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

Apprivoiser son varan Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son varan   Apprivoiser son varan EmptySam 3 Déc à 5:14

Je viens de faire ma première "vraie" manip de mon acanthurus et si il ne bouge pas lorsqu'on approche sa main, on peut pas dire qu'il aime être attrappé.

En venant de face, il détale, et lorsque j'ai réussi à le saisir, il a vidé le contenu de son cloaque.

Une fois dans le bain (pour l'aider avec la mue de la tête), j'ai approché ma main et cet abruti m'a mordu 2 fois avant de se calmer et d'accepter la présence de ma main devant lui.

J'imagine qu'il va se calmer avec le temps même si la seule chose que je lui demlande est de ne pas détaler quand je passe devant le terra et pour ça, j'ai du spectacle avec une certaine curiosité.

J'essaierais à nouveau le WE prochain si sa mue n'est pas finie...
Revenir en haut Aller en bas
vertignas
varanus acanthurus
varanus acanthurus



Nombre de messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2007

Apprivoiser son varan Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son varan   Apprivoiser son varan EmptyJeu 26 Juil à 10:01

bonjour,

personnellement j'ai un couple de varan acanthurus et un autre de timorensis et les premiers sont tres facilement manipulable en fait il sont manipule une fois par jours voir deux quelques minutes et je ne me suis jamais fait mordre la j'attends ma femelle devrait pondre.

pour se qui est des timo je dois les saisir une fois en mains aucun mouvement de morsure mais se debattent un peu sinon voila je trouve que c'est des especes assez calme et la je suis sur le point d'acheter un couple de caerulivirens je vous en dirai plus sur cette espece assez meconnue.

j"ai fait un blog avec mes reptiles laissez moi quelques commentaires merci .

http://vertignas.skyrock.com/1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://vertignas.skyrock.com/2.html
geckodu01
varanus acanthurus
varanus acanthurus



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2012

Apprivoiser son varan Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son varan   Apprivoiser son varan EmptyMar 22 Mai à 6:59

Salut,
c cool que qqun mette un post comme sa!!!!!
Tu parle de cette experience , ten as u d'autre avan? et avec d'autres espece?
Je possede du V.panoptes et j'ai beau tenter les manipulations c compliquer, elle ne se calment pas.
en tout cas je trouve sa bien kil y est des posts comme ca, si les membres ont des experience a partager allez y!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoiser son varan Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son varan   Apprivoiser son varan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser son varan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par quel varan avez vous commencé?
» varan caerulivirens
» Video de mon varan qui mange
» identification de mons varan
» Lien en anglais sur le varan de Komodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Les varans :: Les varans en général-
Sauter vers: