Bonjour,
Devant le nombre de posts traitants du sujet j'ai décidé de créer un post consacré à la création des décors de fond. Le posts sera divisé en plusieurs sous parties pour en faciliter la compréhension:
- GENERALITES
- MATERIEL
- PROCEDE
- ETAPES DE LA CONSTRUCTION GENERALITES:
Les décors de fonds, de manière générale sont très rares dans les commerces et souvent hors de prix (200€). De plus, ceci ne sont que rarement aux dimensions souhaitées. Voilà déjà un solide argument pour en construire un.
Ceci permettent une isolation thermique accrue, pour les terrariums en verre, et de masquer des cables inesthétiques comme les cordons chauffants ou les sondes de thermostat. Il permettent d'augmenter la surface praticable pour les lézards comme les pogonas, phelsumas ou autres...
Le cout de la construction varie, mais tourne autour de 50€ pour un décor de 100*50. Tout les produits utilisés sont en vente dans tous les magasins de bricolage.
Attention: certains des produits cités sont toxiques et ne doivent etres utilisés que par des adultes et mis hors d'atteinte des enfants.
MATERIEL:
- un lot de gants en caoutchouc jetables
- 1L de white spirit
- 1L d'acétone
- X bombes de mousse polyuréthane X*6€
- de l'enduit de lissage tout pret 5Kg 9€
- 3 pinceaux moyens (pas chers car ils seront probablement foutus après) 4€
- de la peinture POUR SOL MAT X*13€
- de la résine R123 de Soloplast, ou moins cher mais moins bien de la G4 20€
- de la toile de verre (pour consolider l'ensemble) 7€/m2
- 1 sac de sable très fin (type sable spécial terrarium) 8€ (facultatif)
- du bois mélaminé basique 8€/m2
PROCEDE:
Dans une optique générale, je vais tenter ici de vous illustrer différentes techniques et rendus esthétiques.
Maintenant la partie technique... Essayez de créer des formes irrégulières avec des aspérités ou des plateformes. Pensez avant tout à la fonctionalité (nettoyage, démontage, rénovation): pour le premier ne visez pas trop compliqué...
Vous aurez tout d'abord la possibilité d'intégrer ou non une cascade à votre décor: cependant, je déconseille ce raffinement au novices en raison des contraintes techines qu'il ajoute (étancheité,cablage...) et du surcoup qu'il entraine. Deuxième choix, la couleur: fuyez comme la peste les couleurs voyantes (rouge ocre, vert, marron foncé...) qui risquent de jurer avec des éléments ultérieurs du terrarium. Privilégiez les teintes neutres et passe-partout (gris, beige soutenu...) qui s'intégreront à tout type de décor, tropical ou désertique.
Important: élément que beaucoup de personnes négligent, le coffrage est à mon sens indispensable. Si vous débutez, n'appliquez jamais votre décor directement au fond de votre terrarium. Celui ci doit etre amovible en peu de temps.
Le choix des matériaux est aussi primordial: la toile de verre et la résine, qui sont les matériaux les plus couteux, ne sont pas indispensable pour un usage normal et ne sont pas utiles pour la majorité des terrariums (eublés, phelsumas, serpents, batraciens).
Ceux-ci contribuent à étanchéifier et consolider la construction, et permettre un lessivage facile sans altérations des couleurs de la peinture. Ces matériaux (résinage) seront indispensables aux propriétaires de varans, tégus, physignatus et autres lézards à meme d'endomager le décor.
Pour les autres une ou plusieures couches de verni alimentaire suffiront.
Autre élément: la mousse polyuréthane expensive à une forte tendance à s'appliquer en boudins. Ceux-ci sont d'un effet des plus monotone, essayez de l'appliquer de facon irrégulière, en plusieures couches partielles. Maintenant passons à l'application technique.
ETAPES DE LA CONSTRUCTION:
- Constuire le coffrage en bois mélaminé de 1 cm d'épaisseur. Ce lui ci ne sera utile que si vous souhaitez recouvrir le fond ET LES COTES du terrarium. Sinon, une simple planche du meme matériau suffira. Ce coffrage devra avoir les dimensions INTERIEURES du terrarium.
- Mettez les gants puis appliquez le mousse expansive. Ne le faites pas de manière linéaire mais cherchez plutot à créer des formes irrégulières. Ne cherchez pas à couvrir tout le support d'un coup, faites en plusieures étapes. N'oubliez pas que la mousse augmente en séchant de la moitié de son volume, et que celle ci s'applique avec la bombonne tournée vers le bas (pour pas que tout le gaz s'échappe). C'est le moment, pour ceux qui souhaiteraient mettre des plantes, fausses ou vivantes, de prévoir les emplacements et de les intégrer à la mousses. Après avoir créé les formes principales et recouvert le support, laissez sécher 24h minimum entre chaque application, pour lui laisser le temps de prendre du volume et de durcir. LA MOUSSE FRAICHE SE NETTOIE A L'ACETONE.
- Appliquer l'enduit de lissage tout pret au pinceau pour combler les interstices entre les "boudins" de mousse afin de donner un ensemble cohérent et sans aspéritées inaccessibles lors du nettoyage du décor. Cela permet de rendre un aspect roche des plus réaliste. Procédez ainsi jusqu'a ce toutes les parties inesthétiques du décor soient comblées ou recouvertes d'un couche de 2mm environ. Poor les irrégularitées importantes à masquer, procédez en plusieures couche espacée de 6h afin de permettre à l'enduit de sécher. L'enduit peut etre appliqué poncé selon vos envies. Laissez sécher 12h. CE PRODUIT EST NON TOXIQUE ET SE NETTOIE FRAIS A L'EAU CLAIRE ET SEC PAR ACTION MECANIQUE (PONCAGE).
- Maintenant vous pouvez appliquer la peinture pour sol avec vos gants. Celle ci est partir car elle est étanche, résiste aux UV et aux chocs et rayures mais NE PRESENTE PAS LA NORME ALIMENTAIRE. Il faut donc multiplier par 2 le temps de séchage indiqué sur la boite pour évacuer les vapeures nocives. Ne l'appliquez pas en couche trop épaisses, cela masquerait les effets de l'enduit et l'effet roche. Mieux vaut appliquer deux couches fines espacées de 12h qu'une grosse qui donnera un effet brillant des plus regrettables en séchant. LA PEINTURE FRAICHGE SE NETTOIE AU WHITE SPIRIT. Pour les volontaires, c'est les moment d'intégrer le sable à la deuxième couche de peinture: il rendra une finition SUPERBE et accélérera le temps de séchage (qui reste à respecter tout de meme).
- Si vous avez choisi cette options, c'est le moment de placer le mat de verre avant d'appliquer la résine R123. C'est une résine composite qui nécessite un mélange toutefois aisé (mode d'emploi sur l'emballage). Pour cette étape, il suffit de respecter le mode d'emploi de deux produits précités. Le mat de verre après application de la résine doit etre collé au support par celle-ci.
Pour les autres, vous appliquerez le vernis alimentaire au pinceau en deux couches espacées de 8h.
-Pour les deux options, il faut maintenant laisser le tout s'aérer dans un endroit bien ventilé pendant 1 semaine. Après ce délai, vos pouvez rincer abondament le décor ETANCHE avec de l'eau de Javel diluée puis ensuite à l'eau clair.
Voila, le tout est pret à etre fixé dans le terrarium... bravo.
Bon courage, et désolé pour le pavé... N'hésitez pas à me poser des questions.