Le genus varanus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Varanus acanthurus

Aller en bas 
AuteurMessage
Snakeens
Administrateur
Administrateur
Snakeens


Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

Varanus acanthurus Empty
MessageSujet: Varanus acanthurus   Varanus acanthurus EmptyJeu 3 Nov à 14:20

Varanus acanthurus
Varan à queue épineuse

Présentation: le varanus acanthurus est un petit varan d'environ 50cm, originaire des régions arides d'Australie. Celui-ci, est , à l'avis général, l'un des meilleurs varans pour commencer. Il existe trois sous-espèces:
- varanus acanthurus acanthurus
- varanus acanthurus brachyurus
- varanus acanthurus insulanicus


Morphologie: le varanus acanthurus est de petite taille, 50 centimètres chez les adultes. Il a un corps imprtant et des membres développés , bien que moins marqués que chez d'autres,espèces terrestre. Le cou est assez court, la tete est petite et peu distincte du celui ci. Le queue, épineuse, représente plus de la moitié de la longueur de l'animal. La coloration varie du rouge pale ou rouge brique soutenu pour red ackies.

Nourriture: Ce petit varan est essentiellement insectivore. Comme tout les membres de sa famille c'est un bon chasseur, qui n'acceptera que les proies vivantes. Il se délectera de grillons, criquets, vers à soie, vers de farine. Toutefois, ces deux derniers seront à donner avec circonspection, car l'un est trop gras et l'autre posséde un taux de calcium/phosphore déséqulibré. Une fois adulte, le varan pourra etre de nourri, très occasionellement de rosés. Mais il est important de souligner que cette espèces possède une nette tendance à l'obésité, ce qui nuirra à sa durée de vie, ainsi qu'a sa fertilité. En l'absence de rongeurs, il est important de supplémenter les proies en calcium, cela une fois par semaine, et de vitamines toutes les 2-3 semaines. Attention, l'excès de ces produits aurait un effet dramatique sur la santé de votre animal.

Moeurs: Ce varan nain à des moeurs essentiellement terrestres, de par sa morphologie, mais est très actif et apreciera un terrarium vaste. Il lui arrive souvent de grimper, ou de nager dans son bac d'eau. Il esy, comme la grande majorité des varans, diurne. Il est dit qu'il est l'un des varans les plsu calme et les plus facile à soigner, puisque tout les animaux présents dans le commerce sont nés en captivité. Toutefois, je modérerai ce jugement. En effet, j'ai possédé un couple de sub-adultes, et le male était EXTREMENT agressif. Bien sur, vu la taille de l'animal, cela ne représente aucun danger, mais mieux vaut etre prévenu. Tous les acanthurus que j'ai pu observer étaient sociables entre eux, et vivaient en bonne intelligence. Se méfier toutefois durant la périodes des accouplement, ou des males peuvent devenir très violent avec les femelles. De facon très majoritaire, il reste le meilleur varan pour débuter et faire ses armes.

Reproduction: N'ayant pas reproduit cette espèce, je n'aurait pas la prétention de traiter ce chapitre. Je vais toutefois apporter quelques informations plus tard.

Paramètres: Ce varan nécessite une température présentant un gradient thermique important, avec un point chaud à 37° et une température ambiante de 28°. La nuit, la température sera celle de votre habitation. Vous pourrez, en complément, laisser un zone légérement chauffée par un cordon chauffant de faible puissance. L'hygrométrie sera d'environ 40%, parfois un peu plus. Vous pouvez pulvériser très légérement tot le matin, pour recréer la rosée. On opérera, en fonction des saison, a une baisse progressive de la temprérature et de la durée d'éclairage jusqu'à atteindre une baisse de 6°, pour recréer un cycle naturel. Cela favorisera la reproduction de vos varans.

Installation: Malgrès sa petite taille, et ce que l'on peut entendre a ce sujet, ce varan nécessite un terrarium vaste, et bien agencé. Je préconise une taille de 120*60*60 minimum pour un couple d'adulte. La lumière et la chaleur sera dispensée par une lampe de type powersun 160w, qui peut etre couplée à un néon. Cette lampe, de par sa puissance, doit etre installée avec précaution. Un peu, dans la zone chaude du terrarium, installer un cordon chauffant de faible puissance. Le tout sera couplé à un thermostat de puissance adéquate. L'animal doit en permanence disposer d'un bac d'eau propre lui permettant de se baigner. Malgrés ses moeurs désertique il est utile que cet animal se baigne en période de mue. Comme substrat, j'utilise des simple éclats de hetre. bien évidement, vous devrez disposer des cachettes ou deux extrémités du terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
https://varanus.1fr1.net
 
Varanus acanthurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon Varanus Acanthurus
» mon varanus acanthurus
» Varanus salvator
» varanus acanthurus..
» Varanus panoptes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Banque de données :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: