Le genus varanus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 varanus acanthurus..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yann29
varanus acanthurus
varanus acanthurus
yann29


Nombre de messages : 12
Localisation : finistère (29)
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 28 Nov à 6:27

voici mes varanus acanthurus dont j'ai fait l'acquisition à la bourse de Hamm (allemagne) en septembre dernier (2005)..

varanus acanthurus.. 284ct

varanus acanthurus.. 408bt
Revenir en haut Aller en bas
yann29
varanus acanthurus
varanus acanthurus
yann29


Nombre de messages : 12
Localisation : finistère (29)
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 28 Nov à 6:30

et voici leur installation..

varanus acanthurus.. 226lx
Revenir en haut Aller en bas
Snakeens
Administrateur
Administrateur
Snakeens


Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 28 Nov à 6:45

Mais c'est un déchainement de nains ma paroles Shocked ...

Il sont superbes... Je suppose que tu ignores si c'est un couple. J'espère que c'est le cas, comme ca t'aura des clones dans deux ans Wink .

Quel chauffage utilise tu (type et puissance). Car je ne vois que l'ampoule, et pas de source d'UV. Elle est indispensable chez l'acanthurus. Je verrai bien une p'tite lampe a vapeure de mercure là Smile . De plus, la température doit atteindre au moins 45° au point chaud. Répare moi ca vite Wink .

Sinon belles photos, beau terra, belles betes... rien a redire.
Je vais finir par recraquer sur ces p'tits monstres moi. Very Happy

Paul Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://varanus.1fr1.net
yann29
varanus acanthurus
varanus acanthurus
yann29


Nombre de messages : 12
Localisation : finistère (29)
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 28 Nov à 7:17

en ce qui concerne l'équipement du terra, voilà ce que j'ai mis :

- un cable chauffant de 75 w, en bas à droite sous pierre plate, 30°C
- une ampoule exo-terra de 75 W , 35°C (je vais changer ca bientot )
- en haut : coté gauche, j'ai un néon UV 8.0 Repti-Glo
- en haut : coté droit, j'ai un néon classque sans uv.

Je pense que c'est pas mal, mais ca peut peut-etre être amélioré avec vos conseils, merci d'avance.

a+

Ps: c'est bien un couple, et dont j'espère réussir la maintenance avant tout, et pourquoi pas la repro.
Revenir en haut Aller en bas
physimania
varanus indicus
varanus indicus
physimania


Nombre de messages : 77
Localisation : savoie aix les bains ( rhone alpes)
Date d'inscription : 25/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 28 Nov à 8:29

salut ils sont toujours super Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 28 Nov à 15:31

A ta dispo si tu t'aperçois que tu as 2 femelles Very Happy

Belles bêtes
Revenir en haut Aller en bas
yann29
varanus acanthurus
varanus acanthurus
yann29


Nombre de messages : 12
Localisation : finistère (29)
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyMar 29 Nov à 2:22

merci du compliment Physimania. Je crois que tu connais pas encore le sexe du tien..j'ai trouvé ca , ca peut peut-être t'interrésser.

http://www.animalia-editions.net/article.php3?id_article=92

Et pour toi gullaume91, je suis quasiment sûr (à 99%) d'avoir un couple, pour la bonne raison, que mon mâle est un peu énervé du sex Laughing , il à déjà tenter de monter la femelle à 4 reprises (en ma présence, donc surement plus).
J'ai d'ailleur cherché des infos là-dessus (simulation d'accouplement chez les juvéniles) , sans résultat...

A cette allure, j'aurai des bb un jour c'est sûr Laughing ....
Revenir en haut Aller en bas
physimania
varanus indicus
varanus indicus
physimania


Nombre de messages : 77
Localisation : savoie aix les bains ( rhone alpes)
Date d'inscription : 25/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyMar 29 Nov à 7:34

merci donc je vais attendre encore un peu
Revenir en haut Aller en bas
Snakeens
Administrateur
Administrateur
Snakeens


Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyMar 29 Nov à 10:11

Regardes dans la saction matériel, tu verras une très bonne adresse pour les lampes UV a moindre prix... Smile

Et aussi peut etre du substrat, de type éclat de hetre... ca serai mieux Smile

Amicalement,
Paul Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://varanus.1fr1.net
varanuus
varanus exanthematicus
varanus exanthematicus
varanuus


Nombre de messages : 41
Localisation : Qc Canada
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyDim 4 Déc à 7:19

moi je mettrais 1 pied de sable et terre dans le fond de ton terra. Ca aime creuser ces varans la
Revenir en haut Aller en bas
yann29
varanus acanthurus
varanus acanthurus
yann29


Nombre de messages : 12
Localisation : finistère (29)
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyDim 4 Déc à 8:04

J'ai vu effectivement que beaucoup leur mettait un substrat tel que sable et terre...je vais donc leur mettre à disposition, d'ici peu, un bac contenant ce substrat..

Je vais aller voir dans les animaleries près de chez moi, ce qu'ils proposent..

Question : Peut-on mettre du sable de plage ou de rivière (bien nettoyé) ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyDim 4 Déc à 10:50

yann29 a écrit:
J'ai vu effectivement que beaucoup leur mettait un substrat tel que sable et terre...je vais donc leur mettre à disposition, d'ici peu, un bac contenant ce substrat..

Je vais aller voir dans les animaleries près de chez moi, ce qu'ils proposent..

Question : Peut-on mettre du sable de plage ou de rivière (bien nettoyé) ?

Je trouve ce substrat (sable/tourbe) très esthétique et facile à nettoyer car les grillons et les déjections restent en surface.

En plus, ca correspond bien au biotope des forets sèches d'Australie.

Pour la terre, tu peux acheter de la tourbe en brique à laisser tremper dans l'eau.

Tu met ça dans un seau avec un peu d'eau, tu rajoute de l'eau au fur et à mesure et tu effrites la brique jusqu'à obtenir une terre semi-humide que tu dois laisser sécher dans un endroit chaud et sec avant l'introduction dans le terra.

Pour le sable, il doit être très fin, lavé et passé au four s'il est ramassé dans la nature.

Le sable de riviere me semble trop grossier pour convenir.

Pour l'instant, j'utilise du sable d'animalerie mais je cherche du sable rouge très fin dans les magasins de bricolage et de déco pour le prochain substrat.

Si quelqu'un a des adresses, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
yann29
varanus acanthurus
varanus acanthurus
yann29


Nombre de messages : 12
Localisation : finistère (29)
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyDim 4 Déc à 11:57

Merci pour tes conseils Guillaume, conseils que je vais certainement suivre d'ici très peu de temps.

Pour le sable, je vais voir en animalerie dans la semaine.

Du coup , une autre question me vient à l'esprit :

quel pourcentage sable / terre ?
Revenir en haut Aller en bas
yann29
varanus acanthurus
varanus acanthurus
yann29


Nombre de messages : 12
Localisation : finistère (29)
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyDim 4 Déc à 12:16

J'allais oublié, j'avais trouvé ce sable pour une éventuelle déco..ils ont toutes les couleurs..ou presque !! Si ca peut te convenir Guillaume..?

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto484568&productId=CastoLO0402&_requestid=901929
Revenir en haut Aller en bas
varanuus
varanus exanthematicus
varanus exanthematicus
varanuus


Nombre de messages : 41
Localisation : Qc Canada
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyDim 4 Déc à 12:28

cest important de garde le substrat humide, pas trempe mais humide, pour quils puissent creuser sans que tout seffondre.
Revenir en haut Aller en bas
Snakeens
Administrateur
Administrateur
Snakeens


Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyDim 4 Déc à 12:28

Pour le sable coloré je dirai: mauvaise idée. Celui ci contient probablement des colorants qui a court ou moyen terme, par inhalation ou par ingestion causeront des problème. Neutral

Je me permettrai de vous conseiller les copeaux de hetre qui sont a mon avis le substrat le plus sur. Very Happy

Cordialement,
Paul Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://varanus.1fr1.net
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 5 Déc à 3:56

Pour le sable coloré, je suis un peu réticent et il existe de nombreuses couleurs naturelles.

Pour les copeaux, j'ai vraiment du mal avec l'esthétique et je vais continuer avec mon mélange.

J'ai fait 40% sable et 60% tourbe, mon varan se charge de mélanger Very Happy

Ci-dessous l'épaisseur de substrat que j'ai proposé à mon varan et il s'éclate bien avec.

varanus acanthurus.. IMG_2664
Revenir en haut Aller en bas
Snakeens
Administrateur
Administrateur
Snakeens


Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 5 Déc à 4:21

Les copeaux ne sont en aucun cas le substrat absolu mais in dubito il représentent un bon choix.

Cela dit, le substrat que tu emploie convient très bien et est représentatif du biotope de l'animal. Cependant, il faut etre plus vigilant quand a l'hygiène (changement plus régulier, je dirais une fois tout les 2 mois)

Paul Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://varanus.1fr1.net
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 5 Déc à 7:53

Snakeens a écrit:
Les copeaux ne sont en aucun cas le substrat absolu mais in dubito il représentent un bon choix.

Cela dit, le substrat que tu emploie convient très bien et est représentatif du biotope de l'animal. Cependant, il faut etre plus vigilant quand a l'hygiène (changement plus régulier, je dirais une fois tout les 2 mois)

Paul Wink

Je suis pas maniaque mais aucun substrat n'a jamais duré aussi longtemps chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snakeens
Administrateur
Administrateur
Snakeens


Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 5 Déc à 9:01

Je ne vais te mentir mais chez moi, si.

Deux raisons:

- Soyons francs, le cout. Je ne mégote pas en ce qui concerne mes betes et je leur paye toujours ce qu'il y a de mieux. Mais changer le terrarium de 2 indicus plus de tout les deux mois, ca coute. Donc chez moi, le substrat est "checké" tout les deux jours et changé tout les trimestres.

- A par quelque varan qui se baignent de facon nettement moins fréquentes (dont acanthurus), énormement de varans défèquent de facon quasi systématique dans l'eau. D'ou parfois un substrat pouvant durer.

Cela dit, je te prie de croire que mes terrariums présentent une hygiène irréprochable si il en est. Après un changement régulier ne peut qu'etre bénéfique au varan.

Paul Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://varanus.1fr1.net
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 5 Déc à 13:47

Snakeens a écrit:
Je ne vais te mentir mais chez moi, si.

Deux raisons:

- Soyons francs, le cout. Je ne mégote pas en ce qui concerne mes betes et je leur paye toujours ce qu'il y a de mieux. Mais changer le terrarium de 2 indicus plus de tout les deux mois, ca coute. Donc chez moi, le substrat est "checké" tout les deux jours et changé tout les trimestres.

- A par quelque varan qui se baignent de facon nettement moins fréquentes (dont acanthurus), énormement de varans défèquent de facon quasi systématique dans l'eau. D'ou parfois un substrat pouvant durer.

Cela dit, je te prie de croire que mes terrariums présentent une hygiène irréprochable si il en est. Après un changement régulier ne peut qu'etre bénéfique au varan.

Paul Wink

Loin de moi l'idée de que tes terras ne sont pas propres mais j'aime bien refaire la déco tous les mois donc je change le substrat en même temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
varanuus
varanus exanthematicus
varanus exanthematicus
varanuus


Nombre de messages : 41
Localisation : Qc Canada
Date d'inscription : 28/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyLun 5 Déc à 15:40

moi je metterais vraiment plus dépaiseur de substrat. tu semble en avoir seulement 2-3 " mais jte dirais mets en le plus que ton terra te le permet. tu va voir il va samuser encore plus. Il parait très sec aussi, moi je larroserais un peu afin quil garde un peu de solidité lorsquiil creuse.

pour le nettoyage je suis daccord avec toi Paul. si tu ramasse les excrements chaque jour, aucun besoin de le changer au complet plus souvent que cela.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyMar 6 Déc à 3:40

varanuus a écrit:
moi je metterais vraiment plus dépaiseur de substrat. tu semble en avoir seulement 2-3 " mais jte dirais mets en le plus que ton terra te le permet. tu va voir il va samuser encore plus. Il parait très sec aussi, moi je larroserais un peu afin quil garde un peu de solidité lorsquiil creuse.

pour le nettoyage je suis daccord avec toi Paul. si tu ramasse les excrements chaque jour, aucun besoin de le changer au complet plus souvent que cela.

En fait, il y a 2-3 cm devant et 5-6 cm derrière.

Pourquoi ?

Parceque Monsieur aime gratter devant l'aération basse et met du sable partout devant le terra.

Je vais donc installer une petite réglette pour retenir le sable.

En ce qui concerne l'humidification, je ne pulvérise qu'un côté (le droit) comme cela m'avait été indiqué par Karim de la ferme.

Merci de me dire si je me trompe.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Snakeens
Administrateur
Administrateur
Snakeens


Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. EmptyMar 6 Déc à 9:15

A titre personnel, pour "faciliter" les pulvérisation je pulvérise l'intérieur d'une des cachettes, plutot en coté froid.

Pour le substrat je n'ai pas constaté chez les miens d'habitudes particulièrement fouisseuses. Je ne saurai rien t'affirmer, cela dit, il me semble que ca convient plutot bien. Après, plus ne saurait faire de mal.

Paul Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://varanus.1fr1.net
Contenu sponsorisé





varanus acanthurus.. Empty
MessageSujet: Re: varanus acanthurus..   varanus acanthurus.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
varanus acanthurus..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon varanus acanthurus
» Varanus acanthurus
» mon Varanus Acanthurus
» Varanus acanthurus
» Varanus salvator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Divers :: Photos-
Sauter vers: