Le genus varanus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Varanus acanthurus : Comportement fouisseur

Aller en bas 
+2
varanuus
guillaume91
6 participants
AuteurMessage
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyLun 19 Déc à 13:48

Bonjour,

Mon acanthurus a un nouveau comportement depuis qu'il dispose de 8 cm de substrat bien compact.

Il créé un réseau assez complexe de galleries souterraines avec de multiples entrées.

Il passe au mois 3-4 heures par jour dedans.

Est-ce le signe d'un stress ou simplement un comportement naturel pour ce varan ?

Le reste du temps, il est dans les branches et sur les rochers.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
varanuus
varanus exanthematicus
varanus exanthematicus
varanuus


Nombre de messages : 41
Localisation : Qc Canada
Date d'inscription : 28/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyLun 19 Déc à 14:40

je lavais bien dit! Rolling Eyes C'est tout a fait normal
Revenir en haut Aller en bas
justin
varanus acanthurus
varanus acanthurus
justin


Nombre de messages : 16
Localisation : Canada
Date d'inscription : 28/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyLun 19 Déc à 15:28

en effet c'est tout à fait naturel le comportement fouisseur chez cette espèce
Revenir en haut Aller en bas
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyMar 20 Déc à 7:14

Je savais bie qu'il allait creuser mais je m'attendais pas aux tranchées de Verdun Very Happy

Je trouve ça sympa comme comportement : fouisseur, terrestre et arboricole.
Revenir en haut Aller en bas
justin
varanus acanthurus
varanus acanthurus
justin


Nombre de messages : 16
Localisation : Canada
Date d'inscription : 28/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyMar 20 Déc à 9:15

En fait, il s'adapte à son environnement. Alors plus tu lui doneras de choix, plus tu pourras observer son comportement "naturel"
Revenir en haut Aller en bas
albigularis
MEMBRE DEGAGE AVEC PERTE ET FRACAS
albigularis


Nombre de messages : 23
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: ...   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyMer 21 Déc à 11:05

le coté fouisseur est un comportement relativement present chez tous les varans , enfin terrestre biensur.
pour ma part , mes exanthematicus ainsi que mes albigularis , de sortie en été , grattent la terre de temps en temps , pour meme y deloger quelques vers de terre , c'est assez sympa a observer.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nilo
varanus acanthurus
varanus acanthurus



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyMer 21 Déc à 12:53

Idem pour mon Exant qui s'amuse a creusé le substrat.........
N'oublions pas que certain Exant aiment vivre dans des terriers....
Revenir en haut Aller en bas
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyLun 26 Déc à 5:34

Bizarre ce nouveau comportement. Il reste sous terre 10H par jour et sort de temps en temps pour bouffer et retourne direct dans ses cachettes.

A votre avis, il est stréssé suite au changement ou il est simplement bien sous terre ?

Il parait aussi plus peureux qu'avant car il venait taper dans la boite de grillon avant que je n'ai le temps de l'ouvrir et là il ne vient plus me voir.

Je suis pas inquiet car il bouffe mais j'ai pas envie qu'il reste sous terre 90 % du temps.

Est-il possible que la forte hygro lié à l'ajout de la tourbe encore humide est déclenché un réflexe de semi-hibernation ?

NB : Les paramètres n'ont pas bougé d'un poil execpté un pic d'hygro pendant 24H au moment du changement.

Vos avis sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
nilo
varanus acanthurus
varanus acanthurus



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyMer 28 Déc à 4:56

Faudrait voir le cyclage...mon Exan en mon Nilo ont a peu pres le méme comportement.....
Par contre la forte hygro est la tourbe pour Acanthurus j'ai un doute là
Revenir en haut Aller en bas
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyMer 28 Déc à 5:10

nilo a écrit:
Faudrait voir le cyclage...mon Exan en mon Nilo ont a peu pres le méme comportement.....
Par contre la forte hygro est la tourbe pour Acanthurus j'ai un doute là

Le substrat, c'est tourbe sur 7 cm + 1 cm de sable. La tourbe était encore un peu humide car elle venait de gonfler dans l'eau la veille (brique de tourbe compactée).

Elle a fini de sécher dans le terra en 1 journée et l'hygro est depuis à 45%.

En ce qui concerne son activité, il est depuis ce matin dans sa branche. On va voir l'évolution de son comportement.

Peut-être que ce varan se cache lors des pluies et qu'un réflexe naturelle l'a poussé à se terrer dans sa cachette ?
Revenir en haut Aller en bas
nilo
varanus acanthurus
varanus acanthurus



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyMar 3 Jan à 4:12

N'oublie pas que Acanthurus vient dans des terriers comme bon nombre de varans terrestres ( ou creux d'arbres) donc pour moi son comportement et normal et ajoute a cela le cyclage naturel de ta béte (surtout si c'est de l'import)......
Voila....
Bien Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
guillaume91
varanus acanthurus
varanus acanthurus
guillaume91


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyMar 3 Jan à 8:01

nilo a écrit:
N'oublie pas que Acanthurus vient dans des terriers comme bon nombre de varans terrestres ( ou creux d'arbres) donc pour moi son comportement et normal et ajoute a cela le cyclage naturel de ta béte (surtout si c'est de l'import)......
Voila....
Bien Amicalement

Merci de ta réponse, ca confirme ma vision des choses.

Sinon, cet individu est NC et provient de la ferme trop.

L'important est qu'il se sente bien, je voulais simplement valider que ce n'était pas une consquence d'un stress et mon référentiel (Opheodrys aestivus) me faisait me poser cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Snakeens
Administrateur
Administrateur
Snakeens


Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyMer 4 Jan à 6:34

Par import tu entends import d'un autre pays d'Europe?

Car tous les acanthurus du commerce sont nés en captivité depuis quelques décennies.

Je n'ai plus la loie australienne concernant l'arret de l'exportation de la faune, mais c'est vers les années 70...

Amicalement,
Paul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://varanus.1fr1.net
nilo
varanus acanthurus
varanus acanthurus



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2005

Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur EmptyJeu 5 Jan à 7:35

J'entendais par "import" la géneralité des animaux.......
Il est vrai que nos amis Australiens ont mits le ola sur l'exportation de leurs faunes ( je me demande pourquoi d'ailleurs, )....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty
MessageSujet: Re: Varanus acanthurus : Comportement fouisseur   Varanus acanthurus : Comportement fouisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Varanus acanthurus : Comportement fouisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varanus acanthurus: documentation
» V.acanthurus
» Varanus acanthurus
» varanus acanthurus..
» mon Varanus Acanthurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le genus varanus :: Les varans :: Les varans australiens-
Sauter vers: